Oradour-sur-Glane…

 

Autrefois, ce nom évoquait, pour ceux qui savaient où le situer, un charmant village de France. Un bourg prospère du Limousin, où les habitants de Limoges aimaient à se rendre pour respirer l’air des champs, goûter aux joies de la nature ou pêcher dans la Glane.

Le 10 Juin 1944, des soldats de la Division S.S. Das Reich investissent le bourg, assassinent hommes, femmes et enfants, et incendient le village. En visite quelques mois après le drame, le général de Gaulle a choisi de conserver les ruines du village martyr afin qu’Oradour soit « le symbole des malheurs de la patrie pendant les années d’occupation et pour que de tels actes ne puissent jamais se reproduire ».

Les années ont passé, mais, dans le cœur de la Nation, Oradour est demeuré comme l’exemple le plus symbolique de ce que fut la barbarie nazie à l’encontre de populations civiles. Chaque année près de 300 000 personnes visitent les ruines du village et le Centre de la Mémoire.

 

L’Association Nationale des Familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane

 

Le 11 mars 1945, à l’initiative des sinistrés et rescapés, a été créée l’Association Nationale des Familles des Martyrs d’Oradour-sur-Glane. Sa vocation est de veiller au devoir de mémoire et de maintenir le souvenir du drame d’Oradour-sur-Glane dans les générations actuelles et futures pour que de tels massacres ne se reproduisent plus.

 

L’Association a son siège au 6 rue de Distomon – 87520 ORADOUR-SUR-GLANE